Accéder au contenu principal

DIY: le col claudine amovible

Salut les filles,

Cette semaine j'ai créé un col Claudine amovible en dentelle, vous l'avez peut-être vu si vous me suivez via Facebook ou Instagram.
Comme convenu, aujourd'hui je vous explique comment créer ce col Claudine amovible, parfait pour accessoiriser une tenue d'été ou même un pull à col roulé en hiver!
Vous pouvez utiliser différents tissus, le faire réversible, mélanger les motifs...bref laisser parler votre imagination et votre créativité surtout si, comme moi, vous aimez porter quelque chose que les autres n'ont pas!
La réalisation ne prends pas très longtemps, pour ce col j'ai mis 1h15.

Matériel :

-une paire de ciseau
-des épingles
-une machine à coudre
-du fil
-un patron que vous pouvez télécharger sur internet (ex: sur le site de petitcitron )
-du tissu
-fer à repasser
-une aiguille
-pince pour pose de bouton pression
-bouton pression en résine (par exemple)

Réalisation:

1/ Déposer le patron (demi col) sur le tissu plié en 2, le centre du patron doit être sur le pli du tissu comme cela une fois déplié vous aurez le col en entier. Epinglez.




2/ Découper le tissu et  recommencez une fois. Ici j'ai ajouté un morceau de tissu entre les 2 afin que cela donne de la tenue au col car la dentelle c'est très fin! Cela permet de conserver les motifs aussi c'est plus joli!



3/ Ouvrez les 2 cols et posez les endroit contre endroit. Epinglez.




4/ Coudre à la machine le long du tissu à quelques millimètres du bord tout autour.
Attention: laissez quelques centimètres d'ouverture à une des extrémités afin de retourner le col.


 

5/ Retournez le col. Aplatir au fer.




6/ Préparez un petit rentré au fer sur l'extrémité non cousu, puis coudre à la main avec du fil et une aiguille le morceau restant.












7/ Votre col est fermé, il ne reste plus qu'à poser le bouton de pression ( 2 parties: une mâle, une femelle) de la couleur choisie!
Faire attention au sens dans lequel vous voulez le fermer avant de poser le bouton!



Le bouton pression est une manière de fermer le col, personnellement le bouton en résine donne un petit côté rétro qui va très bien avec le col Claudine.

Et c'est très facile à fermer quand vous le portez!

Vous pouvez mettre un vrai bouton auquel cas il faudra placer un petit cordon avant de fermer
 une extrémité du col et coudre le bouton sur l'autre.

Voilà votre col amovible est terminé: vous pouvez le portez comme bon vous semble et faire plein d'associations!


J'ai choisi de l'associer avec un collier de perles blanches, et 2 colliers dorés (Zara), je porte une combinaison pantalon noir avec un décolleté en V (Vero Moda), et ma petite minaudière que j'adore (NafNaf).







Alors prêtes à créer le vôtre? N'hésitez pas à partager vos créations en commentaires!

Belle soirée à toutes!

Déborah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la création au look: le top bi-matière!

Salut les filles!

Je dis OUI à cette journée estivale qui m'a permis de shooter ce look sans avoir de frissons!
J'étais inspirée pour vous présenter mon dernier projet couture avec les tissus de la Craftine box du mois d'Août 2016! oui je sais j'ai un peu de retard mais je fonctionne à l'envie!
Il y a un tissu crêpe marine et un coton satiné imprimé, 2 tissus très chouettes, de quoi m'amuser lors de la réalisation de mon projet couture!
J'ai trouvé le patron dans le dernier magazine de Véritas,"coudre" numéro 10 que j'ai dessiné en taille 38.
Pour plus d'originalité j'ai donc utilisé le tissu imprimé pour le devant et le crêpe marine pour le dos!
J'aime beaucoup l'encolure vous me direz ce que vous en pensez!

J'ai entièrement doublé ce top, ce qui explique le temps que j'ai mis à le coudre, j'ai utilisé une doublure de type venezia blanche pour le devant et je l'ai doublé sur lui même pour le dos!
J'ai t…

De la création au look: une robe à fleurs!

Salut les filles

C'est avec quelques heures de retard ( Fête des mamans oblige!) que je vous écris cet article!
Je vous présente un look avec une robe à fleurs, il se trouve que c'est très tendance pour le moment!
Mais celle là, c'est moi qui l'ai cousu et je vous dirais même que c'était mon premier projet couture lorsque j'ai commencé mes cours de couture il y a 3 ans maintenant!

Le patron vient du magazine Patrones, c'est un modèle ample qui se porte avec une ceinture sous la poitrine. Il y avait des manches sur le patron de base mais une fois terminée je les ai enlevé!

Le tissu, je l'ai acheté chez Hansez, boutique de tissu de père en fils au centre de Liège, où ils ont de très beaux tissus mais assez cher! c'était mon premier travail il me fallait un beau tissu!
J'ai choisi un tissu imprimé fleurs noir et blanc, je porte rarement une grande pièce imprimée donc c'était assez osé comme choix!
Je vous avoue que je ne l'ai pas beaucou…

De la création au look: le tee-shirt manches longues

Salut les filles,


Quel beau soleil aujourd'hui, dimanche, quel plaisir, on commence à sentir le printemps dans l'air!
J'ai donc pu profiter pour faire quelques photos lors de ma petite promenade dans la nature!
Je voulais vous parler du tee-shirt manches longues simple et basique comme on aime en porter le dimanche avec un jean.
Sauf que j'en ai cousu une version plus féminine, bi-matière, à base de tissu jersey lurex beige ( brillant) et de tissu en dentelle écru que j'ai placé dans le dos!

Les tissus viennent de chez Véritas (Belgique et Luxembourg), magasins où l'on trouve plein de choses pour la couture autant dire le paradis pour celles qui font de la couture ou des bijoux ou de la customisation...
Le patron c'est Burda 7970, on peut le trouver en mercerie, chez Véritas, sur des sites de couture comme Rascol....
Le patron est très facile, il y a juste une pince à faire sur le devant au niveau poitrine.



Après quelques petites heures de couture, on obt…