Accéder au contenu principal

DIY: le col claudine amovible

Salut les filles,

Cette semaine j'ai créé un col Claudine amovible en dentelle, vous l'avez peut-être vu si vous me suivez via Facebook ou Instagram.
Comme convenu, aujourd'hui je vous explique comment créer ce col Claudine amovible, parfait pour accessoiriser une tenue d'été ou même un pull à col roulé en hiver!
Vous pouvez utiliser différents tissus, le faire réversible, mélanger les motifs...bref laisser parler votre imagination et votre créativité surtout si, comme moi, vous aimez porter quelque chose que les autres n'ont pas!
La réalisation ne prends pas très longtemps, pour ce col j'ai mis 1h15.

Matériel :

-une paire de ciseau
-des épingles
-une machine à coudre
-du fil
-un patron que vous pouvez télécharger sur internet (ex: sur le site de petitcitron )
-du tissu
-fer à repasser
-une aiguille
-pince pour pose de bouton pression
-bouton pression en résine (par exemple)

Réalisation:

1/ Déposer le patron (demi col) sur le tissu plié en 2, le centre du patron doit être sur le pli du tissu comme cela une fois déplié vous aurez le col en entier. Epinglez.




2/ Découper le tissu et  recommencez une fois. Ici j'ai ajouté un morceau de tissu entre les 2 afin que cela donne de la tenue au col car la dentelle c'est très fin! Cela permet de conserver les motifs aussi c'est plus joli!



3/ Ouvrez les 2 cols et posez les endroit contre endroit. Epinglez.




4/ Coudre à la machine le long du tissu à quelques millimètres du bord tout autour.
Attention: laissez quelques centimètres d'ouverture à une des extrémités afin de retourner le col.


 

5/ Retournez le col. Aplatir au fer.




6/ Préparez un petit rentré au fer sur l'extrémité non cousu, puis coudre à la main avec du fil et une aiguille le morceau restant.












7/ Votre col est fermé, il ne reste plus qu'à poser le bouton de pression ( 2 parties: une mâle, une femelle) de la couleur choisie!
Faire attention au sens dans lequel vous voulez le fermer avant de poser le bouton!



Le bouton pression est une manière de fermer le col, personnellement le bouton en résine donne un petit côté rétro qui va très bien avec le col Claudine.

Et c'est très facile à fermer quand vous le portez!

Vous pouvez mettre un vrai bouton auquel cas il faudra placer un petit cordon avant de fermer
 une extrémité du col et coudre le bouton sur l'autre.

Voilà votre col amovible est terminé: vous pouvez le portez comme bon vous semble et faire plein d'associations!


J'ai choisi de l'associer avec un collier de perles blanches, et 2 colliers dorés (Zara), je porte une combinaison pantalon noir avec un décolleté en V (Vero Moda), et ma petite minaudière que j'adore (NafNaf).







Alors prêtes à créer le vôtre? N'hésitez pas à partager vos créations en commentaires!

Belle soirée à toutes!

Déborah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Allons en (Neu)Ville!

Salut les filles!       Dès qu'il y a du soleil j'ai envie de ressortir tous mes vêtements d'été mais une petite voix me dit "Avril ne te découvre pas d'un fil"!  Et ce n'est jamais faux! Quelques jours de douceur et hop le mauvais temps réapparaît généralement...enfin c'est surtout valable lorsqu'on habite dans le (grand) Nord! ou pire...la Belgique! Hihihihihi Bref j'ai quand même ressorti mon pantalon rose irisé que j'adore!!!! So HAPPY!       Lol Ca me fait penser que j'ai lu cette semaine dans un magazine de Yoga la phrase: "Soyez HAPPY culteur" et j'adore!! je suis trop fan de ce genre de jeux de mots...je mettrais bien cela sur un T-shirt....si tu vois ce que je veux dire..#custoaddict      Mais surtout j'ai retrouvé, derrière tous mes autres sacs, lol, mon sac Neuville rose que je me suis offert l'année dernière lors des soldes de juillet, c'était une superbe trouvaille et une bonne affaire

Petit look du dimanche

Salut les filles,  Le soleil et les températures clémentes sont revenues!!!!!!!!!!!!! youpi!!!!!      En ce qui me concerne les dimanches se suivent et se ressemblent et j'ai tellement hâte de changer mon horaire de boulot pour pouvoir faire autre chose...me reposer, cuisiner avec mon homme, me promener, faire du shopping..oups non ça pas trop quand même!      Je suis vraiment en manque d'énergie et d'inspiration, ça fait 2 mois que je n'ai plus touché ma machine à coudre et j'avoue de que ça me manque...     J'aime coudre, créer et puis vous présenter le résultat mais voilà je crois que je souffre du syndrome de la "page blanche de l'écrivain"! hiihihihhi En temps normal j'ai plein d'idées à la minute, parfois tellement à la fois que je les note dans un petit carnet genre "bullet journal" mais sans l'agenda, ouai c'est ma version! lol sauf que là ben je n'ai plus rien n'écris depuis.....trop longtemp