Accéder au contenu principal

DIY: le col claudine amovible

Salut les filles,

Cette semaine j'ai créé un col Claudine amovible en dentelle, vous l'avez peut-être vu si vous me suivez via Facebook ou Instagram.
Comme convenu, aujourd'hui je vous explique comment créer ce col Claudine amovible, parfait pour accessoiriser une tenue d'été ou même un pull à col roulé en hiver!
Vous pouvez utiliser différents tissus, le faire réversible, mélanger les motifs...bref laisser parler votre imagination et votre créativité surtout si, comme moi, vous aimez porter quelque chose que les autres n'ont pas!
La réalisation ne prends pas très longtemps, pour ce col j'ai mis 1h15.

Matériel :

-une paire de ciseau
-des épingles
-une machine à coudre
-du fil
-un patron que vous pouvez télécharger sur internet (ex: sur le site de petitcitron )
-du tissu
-fer à repasser
-une aiguille
-pince pour pose de bouton pression
-bouton pression en résine (par exemple)

Réalisation:

1/ Déposer le patron (demi col) sur le tissu plié en 2, le centre du patron doit être sur le pli du tissu comme cela une fois déplié vous aurez le col en entier. Epinglez.




2/ Découper le tissu et  recommencez une fois. Ici j'ai ajouté un morceau de tissu entre les 2 afin que cela donne de la tenue au col car la dentelle c'est très fin! Cela permet de conserver les motifs aussi c'est plus joli!



3/ Ouvrez les 2 cols et posez les endroit contre endroit. Epinglez.




4/ Coudre à la machine le long du tissu à quelques millimètres du bord tout autour.
Attention: laissez quelques centimètres d'ouverture à une des extrémités afin de retourner le col.


 

5/ Retournez le col. Aplatir au fer.




6/ Préparez un petit rentré au fer sur l'extrémité non cousu, puis coudre à la main avec du fil et une aiguille le morceau restant.












7/ Votre col est fermé, il ne reste plus qu'à poser le bouton de pression ( 2 parties: une mâle, une femelle) de la couleur choisie!
Faire attention au sens dans lequel vous voulez le fermer avant de poser le bouton!



Le bouton pression est une manière de fermer le col, personnellement le bouton en résine donne un petit côté rétro qui va très bien avec le col Claudine.

Et c'est très facile à fermer quand vous le portez!

Vous pouvez mettre un vrai bouton auquel cas il faudra placer un petit cordon avant de fermer
 une extrémité du col et coudre le bouton sur l'autre.

Voilà votre col amovible est terminé: vous pouvez le portez comme bon vous semble et faire plein d'associations!


J'ai choisi de l'associer avec un collier de perles blanches, et 2 colliers dorés (Zara), je porte une combinaison pantalon noir avec un décolleté en V (Vero Moda), et ma petite minaudière que j'adore (NafNaf).







Alors prêtes à créer le vôtre? N'hésitez pas à partager vos créations en commentaires!

Belle soirée à toutes!

Déborah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'aurai aimé...

Parfois, ça m'arrive de rêver d'une autre vie... Attention, je suis très heureuse dans la mienne, j'ai tout ce qu'il me faut! Mais parfois ça ne fait pas de mal de rêver et aujourd'hui j'avais envie de partager cela avec vous:   J'aurai aimé : 1/ Naître au bord de la mer pour pouvoir profiter le plus souvent du grand air....la mer m'apaise, me ressource, m'inspire.... mais bon la champagne c'est pas mal non plus 😉 2/ Avoir un grand frère pour son côté protecteur, le partage d'expérience, et une petite sœur pour pouvoir à mon tour, la protéger, la conseiller... mais j'ai une grande sœur que j'adore et c'est pas mal non plus 😉 3/ Avoir des grands parents attentionnés, aimants, chez qui je serais allée après l'école pour prendre le goûter, me faire chouchouter... mais je n'ai qu' une grand mère et c'est pas mal non plus 😉 4/ Avoir une grand mère, ou mère, couturière qui m'aurait transmit cet...

De la création au look: la jupe en tweed

Hello girls! Le plaisir de la couture passe par la découverte de multiples tissus, la richesse de certains, la complexité d'autres...c'est ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais en couture. Cette semaine, c'est d'une jupe en tweed que je vais vous parler. Le tweed est une matière assez complexe à travailler, d'où l'importance de surfiler ses pièces avant d'assembler, de prendre les repères avec des mèches...tout cela rallonge le temps de confection. C'est en faisant de la couture que l'on se rend compte du temps que peut prendre la confection d'un vêtement...et alors on peut aisément s'imaginer le travail que demande les créations des grandes maisons de couture!  Je trouve sublime le tissu de ma jupe, sur une base kaki, il présente des chevrons de plusieurs couleurs. Je l'ai acheté dans une boutique de tissu à Liège, chez "Hansez", le tweed de bonne qualité n'est pas bon marché mais si on veut un vêtement de ...